Fafadièse est une agence française de management et de booking dédiée aux musiques du monde.

Paco Koné

Présentation

paco-kone-face

LE NOUVEAU GROOVE MANDINGUE

Issu d’une lignée de musiciens et de griots d’Afrique de l’ouest, le petit Koné a commencé tout jeune à parcourir le monde au sein des Petits Chanteurs, ambassadeurs musicaux de Thomas Sankara, le très charismatique leader du Burkina Faso.

Devenu Paco Koné, il nous offre, bien des années après, une Pop africaine à la fois roots et électro, matinée de reggae, d’afro beat, et émaillée d’accents rock : ça doit être ça la world : une musique curieuse, voyageuse, universelle et solidement enracinée.

Taaga baga togola, 1er volet d’un album est le fruit d’un long travail de scènes et de rencontres, une suite d’histoires de vie d’un musicien voyageur plein d’imagination musicale, de questions, et héritier de la grande culture mandingue.

C’est aussi le début d’un nouvel itinéraire musical. Au fil des scènes Paco amène au public des sons plein d’émotions qui ont traversé les âges pour arriver chargés de l’énergie de la terre africaine et nourris de la pulsation de notre terre a tous

Taaga baga togola, la tournée, est un défi musical,  l’humble revanche d’une Afrique qui fait bel et bien partie du monde historiquement, musicalement, amoureusement… La musique de Paco Koné est faite pour le live, entre création sophistiquée et improvisation vertigineuse…  Le griot moderne joue avec un langage que nous partageons tous, une musique qui sonne familière et nous entraine vers des mélanges subtils de sonorités très sahéliennes, pleines de saveurs qui viennent de très loin…

Formation avec 5 musiciens : guitare, basse, batterie,  et clavier se marient avec le balafon, le Tama, le djembé pour parler d’une seule voix en dioula, en moré, en bobo et en français.

paco-kone-stage

Videos


Concerts

Le 28 janvier 2017 à La Chapelle des Lombards, Paris 11ème.

Master Class

Parti de la plus pure tradition ouest africaine, fils de Bakary Koné du Burkina Faso, petit fils de Wamian Koné du Mali, arrière petit fils d’un griot bobo balafoniste, percussionniste et conteur, Tiémoko Koné est né , grandit pour jouer du balafon mais les graines semées par son grand-père ont germées au-delà de toute espérance et la musique a pris des chemins beaucoup plus variés iciDevenu, Paco Koné, auteur, compositeur, multiinstrumentiste, il vous propose de replonger avec lui dans son inépuisable culture, grâce à ses instruments traditionnels comme : Djembé, Dumdum, tama.
Un plaisir de musique immédiat, chacun selon sa maitrise de l’instrument.

Au balafon pour aller plus loin…

Au goni avec Fantogoma Keita Pédagogie traditionnelle adaptée à tous, au débutant comme au professionnel confirmé Des heures riches en découvertes, en communion musicale. Généreux, ce maître de la percussion va vous permettre d’apprendre des rythmes rares et précieux mêlés à une énergie toute contemporaine. Maniant l’art de l’improvisation, il ouvrira le champ à l’expression de votre propre créativité.

Compétences visées :

– Conduire les élèves à une maîtrise des éléments fondateurs du rythme. (pulsation, tempo,
cycles et appuis rythmiques, contretemps…)
– Jouer et maintenir un rythme dans une situation de polyrythmie
– Affiner sa motricité (latéralisation, coordination, repérage dans l’espace, etc)
– Trouver sa place dans une production sonore collective – Développer d’un geste instrumental
contrôlé (précision, qualité sonore)
– Dissociation corporelle
– Percevoir et analyser la complexité d’un environnement sonore
– Capacité à rendre compte de son écoute
– Capacité à proposer des productions sonores individuelles et à les intégrer dans une pièce
collective.

Formules :
En animation pour tout type de public :
– présentation d’instruments
– atelier découverte