Fafadièse est une agence française de management et de booking dédiée aux musiques du monde.

Ilê Ayiê

Présentation

logo-ile%cc%82

Le rythme et l’esprit

Ilê Aiyê est sans aucun doute le collectif le plus actif pour le renouveau de la culture afro-brésilienne à Salvador. Un renouveau qui trouve ses origines dès la fin des années 30, et qui n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui une composante essentielle de l’identité et de l’image de l’état de Bahia

Ilê Ayié est à la fois un groupe de musique et de danse, un acteur de premier plan du carnaval de Salvador, et une association très engagée sur le terrain social, luttant contre la pauvreté et pour l’éducation.

Vu d’Europe, il est assez difficile de concevoir que, sous une même bannière, se trouvent des musiciens, danseurs et danseuses de talent qui tournent dans le monde entier et collaborent avec de très grands artistes (Björk, Arto Lindsay…); mais aussi un mouvement qui réunit plus de 3000 participants qui répètent pendant des mois pour parader lors du défilé le plus attendu de l’immense carnaval de Salvador, et enfin une association de bienfaisance qui gère notamment deux écoles où sont accueillis des enfants de milieux défavorisés… Le tout avec un esprit qui sans être à proprement parler religieux, se réfère aux valeurs et aux traditions du Candomblé, le culte d’une majorité d’afro-descendants au Brésil. C’est pourtant tout cela Ilê Aiyê.

Le groupe qui se produit sur scène est la figure de proue de ce mouvement qui a puissamment contribué à redonner fierté et espoir à toute une population, en gardant vivantes ses racines africaines et en les nourrissant d’un élan qui appartient résolument au nouveau monde.

ile%cc%82-aiye%cc%82-site

Videos