Fafadièse est une agence française de management et de booking dédiée aux musiques du monde.

Stages-Ateliers

Par :

CAMARAO ORKESTRA

PROPOSITION DE 2 FORMULES :

1 – STAGE PERCUSSIONS BRESILIENNES :

Avec 4 intervenants.
– possibilité de jouer en déambulatoire avec les élèves en fin de stage.
– les CV des profs seront joints à la proposition de stage ou Master Class selon la
disponibilité des professeurs..

2- MASTER CLASS CAMARAO ORKESTRA :

Avec 10 intervenants.

Consiste en présenter la façon dont on compose et arrange les morceaux, notamment en partant de polyrythmies de percussions
Détail sera joint à la proposition.

ZÉ BOIADÉ 

STAGES PONCTUELS TRANSMISSION

Zé Boiadé cultive le goût de la rencontre

De par la teneur de son propos artistique, fait de métissage et d’identité culturelle, de par la personnalité de ses artistes, Zé Boiadé porte en lui une puissante volonté de rencontre, de partage, et de la création d’un lien privilégié avec le public.

Aussi nous proposons un large éventail d’actions culturelles qui se veut vecteur d’éducation et de l’art du vivre ensemble, dans la plus haute exigence artistique. Nous souhaitons diriger ces actions vers un public le plus large possible, tout en faisant de chaque rencontre un événement unique qui trouve sa forme, sa durée, son expression singulière.

Publics ciblés

  • élèves de conservatoire de musique
  • ensembles de musiciens amateurs
  • ensembles et groupes de musiciens professionnels
  • musiciens professionnels
  • professeurs de musique
  • élèves d’écoles maternelles et élémentaires (intervenante agréée DUMI possibilité d’intervention sur le temps scolaire)
  • collégiens, lycéens, étudiants d’université
  • membres d’associations de différentes natures
  • personnes âgées

Type d’action

  • projets de grande envergure (par exemple sur une saison nous pouvons réaliser une création artistique qui mette en synergie plusieurs publics, écoles, collèges, école de musique et ensembles amateurs d’une même commune pour aboutir sur une réalisation publique)
  • résidences artistiques
  • ateliers de pratique musicale ou de découverte
  • master-class
  • formation professionnelle
  • conférences
  • rencontres musicales
  • des concerts-rencontres

Exemples de contenus

  • résidence et création avec des artistes de toutes disciplines
  • résidence autour des pratiques musicales amateurs collectives
  • atelier d’initiation aux musiques brésiliennes et à leurs rythmes (Choro, Baião, Xote, Frevo, Samba) à travers la pratique collective, les percussions corporelles et percussions (pandeiro, tamborim…), assimilation des polyrythmies et mise en pratique avec tous instruments
  • pratique du chant choral, proposition d’un répertoire original autour des musiques brésiliennes.
  • atelier d’écriture de chanson en français
  • apprentissage d’oreille dans le choro et la samba
  • accompagnement d’oreille dans le choro et la samba
  • harmonie des musiques populaires brésiliennes
  • conférence sur le choro brésilien – possibilité de projection du film documentaire « dans les rondes du choro » de Milena Sá.
  • conférence sur Darius Milhaud et la musique brésilienne « Les choros bovins de Darius Milhaud »
  • pratique de la composition vivante (école d’Hermeto Paschoal)
  • stage d’orchestre (possibilité d’écriture d’arrangements pour toutes formations de tous niveaux)
  • guitare brésilienne
  • rencontres autour des instruments de Zé Boiadé : la mandoline, la guitare 7 cordes, le cavaquinho, le pandeiro, etc….
  • ateliers de construction d’instruments de musique (éventuellement à partir de matériaux recyclés)
  • échange avec Zé Boiadé, une multitude de sujets peuvent être abordés, comme l’histoire du groupe, les modes de créations en œuvres dans le répertoire de Zé Boiadé, la vie des musiciens en France, la vie des musiciens au Brésil, l’enseignement de la musique, etc….

PACO KONÉ

Parti de la plus pure tradition ouest africaine, fils de Bakary Koné du Burkina Faso, petit fils de Wamian Koné du Mali, arrière petit fils d’un griot bobo balafoniste, percussionniste et conteur, Tiémoko Koné est né , grandit pour jouer du balafon mais les graines semées par son grand-père ont germées au-delà de toute espérance et la musique a pris des chemins beaucoup plus variés iciDevenu, Paco Koné, auteur, compositeur, multiinstrumentiste, il vous propose de replonger avec lui dans son inépuisable culture, grâce à ses instruments traditionnels comme : Djembé, Dumdum, tama.
Un plaisir de musique immédiat, chacun selon sa maitrise de l’instrument.

Au balafon pour aller plus loin…

Au goni avec Fantogoma Keita Pédagogie traditionnelle adaptée à tous, au débutant comme au professionnel confirmé Des heures riches en découvertes, en communion musicale. Généreux, ce maître de la percussion va vous permettre d’apprendre des rythmes rares et précieux mêlés à une énergie toute contemporaine. Maniant l’art de l’improvisation, il ouvrira le champ à l’expression de votre propre créativité.

Compétences visées :

– Conduire les élèves à une maîtrise des éléments fondateurs du rythme. (pulsation, tempo,
cycles et appuis rythmiques, contretemps…)
– Jouer et maintenir un rythme dans une situation de polyrythmie
– Affiner sa motricité (latéralisation, coordination, repérage dans l’espace, etc)
– Trouver sa place dans une production sonore collective – Développer d’un geste instrumental
contrôlé (précision, qualité sonore)
– Dissociation corporelle
– Percevoir et analyser la complexité d’un environnement sonore
– Capacité à rendre compte de son écoute
– Capacité à proposer des productions sonores individuelles et à les intégrer dans une pièce
collective.

Formules :
En animation pour tout type de public :
– présentation d’instruments
– atelier découverte